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oct 01

ISonic 2011

isonic11

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     ISonic Wood composition:                   ISonic wood carbon composition:

starboard11wood_c              starboard11woodcarbon_c

ISonic wood : 1760€

ISonic wood carbon : 1880€

ISonic carbon : 2080€

Starboard iSonic 117 wide carbon; l'arrivée d'une 6ème vitesse en 2011:

Au premier contact, c'est large, très léger avec peu d'épaisseur. Volume oblige (117 litres seulement), on n'a pas l'impression d'avoir une planche de 80 cm de large et 125/130 litres. Ça porte peu et ça enfourne vite du fait du faible volume devant. Ce n'est pas très explosif dans le départ au planing, par contre, une fois qu'on a décollé le pied de mât, ça accélère très vite. On est loin du comportement des anciennes iSonic. La nouvelle 117 Wide effleure le plan d'eau, navigant plus sur les derniers 30 cm. C'est un comportement beaucoup moins directionnel, on navigue davantage sur un pivot. C'est peu-être un peu moins performant qu'avant dans le replacement (en restant très bon), avec cette sensation d'être moins bridé en vitesse, de pouvoir libérer plus de chevaux. On n'a pas l'impression d'avoir une planche de 80 cm de large, ça ne se cabre pas dans le vent et ça ne frotte pas. Ce qui ressort le plus, c'est le potentiel en accélération et vitesse de pointe. On navigue plus haut qu'avant, on est moins bloqué sur un rail.
On sent ainsi une rupture nette par rapport aux anciennes planches, un souffle d'air frai frais chez Starboard. Ces cinq dernières années, les planches ont gagné en liberté, vitesse et accélération, avec peut-être le plus grand cap franchi cette année, au moins avec cette 117 Wide. C'est un peu comme si l'on avait une 6ème vitesse. L'autre grosse surprise, c'est la prise de carre dans le jibe. Ça carve très fort, on a la sensation d'avoir une 110 litres sous les pieds, avec une bonne relance sans quitter le planing. On tourne moins en force qu'avec la plupart des planches concurrentes de 80 cm. On pourrai comparer cette 117 Wide à une grosse 121 avec le feeling d'une 111 dans le vent. Elle est à cheval sur deux programmes ce qui élargit encore la plage d'utilisation? On n'a pas besoin non plus d'un gros aileron, entre 44 et 46 cm. Niveau voiles, on peut monter à 9 m² voire 9.5 m² et descendre facilement à 7.5 m², elle reste encore intéressante.
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